Le Campus E.S.P.R.I.T. Industries – Esli dispose de deux bâtiments situés à proximité : Le Campus et la Plateforme électronique

 

Le campus

 

Le Campus offre un cadre de vie agréable à nos étudiants. Les formations se déroulent sur un campus de 3000 m² doté d’amphithéâtres, des salles de cours adaptées pour des travaux de groupes, 2 salles informatiques, 1 réseau informatique déployé dans toutes les salles de cours, 1 réseau wifi, des progiciels adaptés aux besoins du déroulement des modules de formation tels qu’un ERP, VSM, … Le soir, les apprenants ont accès aux salles informatiques et à des salles de cours pour travailler seul ou en groupe à un rythme personnel.

Des commerces de proximité situés à moins de 10 minutes du campus proposent une offre rapide à emporter : panini, salades à composer, sandwichs, … Une cafétéria est à la disposition des apprenants souhaitant déjeuner sur place.

Un espace détente, salle de repos, terrasse, billard,… permettent de se retrouver pour des moments conviviaux.

 

Une plateforme unique en France

  

La plateforme électronique a pour vocation de former des opérateurs et des techniciens de haut niveau, afin de répondre à la demande des entreprises sur des métiers à fort niveau de technicité. Notre plateau technique permet d’assurer toute la chaîne des activités de production en électronique : établissement du cahier des charges – assemblage – brasage – phase de test et de contrôle – réparations si besoin.

 

A ce titre, le plateau est équipé d’une ligne CMS complète constituée d’un dépileur, d’une sérigraphieuse, de deux machines de placement automatique, et d’un four à refusion 9 zones.

Une double vague, des postes d’implantation manuelle et de contrôle, des testeurs AOI et in-situ permettent de compléter l’outil de production.

Les opérateurs disposent également d’outils pour la réparation des cartes, plaques chauffantes, station de réparation (BGA, QFN…), stations de brasage/débrasage, loupes binoculaires.

L’équipement de la plateforme permet de produire ou de tester de petites séries de cartes électroniques pour des utilisations très pointues.

 

L’espace de la plateforme est organisé en îlots, comme dans une usine de production en Electronique. Des rayons dédiés au stockage des composants électroniques ont été mis en place, ainsi qu’une étuve comme dans un véritable entrepôt professionnel. Le bâtiment est doté d’un sol antistatique spécifique protégeant contre l’électricité statique ce qui est indispensable pour la production électronique. Tous les opérateurs sont équipés de blouses, talonnettes et gants antistatiques et manipulent sur des plans de travail eux-mêmes antistatique, exactement comme dans le milieu de la production électronique.

 

L’ensemble des formations peuvent être dispensés sur notre plateforme ou bien directement sur les sites des entreprises.