Licence professionnelle Mécatronique et Robotique
Parcours ISAR : « Ingénierie des Systèmes Automatisés & Robotique »

Licence professionnelle en alternance

Établissements partenaires : IUT Rennes Université Rennes 1 Lycée Beaumont

 

10_ DSC_1315

 

Objectifs et compétences développées

La mécatronique, domaine d’ingénierie interdisciplinaire, a pour objet de concevoir, intégrer, améliorer des systèmes automatisés complexes (hybrides, hétérogènes, distribués) et permettre leur commande et leur contrôle.
La licence professionnelle en mécatronique se propose de compléter la formation des techniciens possédant une spécialité de base centrée sur la mécanique, l’électronique ou l’automatique pour leur apporter les connaissances technologiques transversales essentielles dans un contexte de conception et fabrication de systèmes pluritechnologiques automatisés et robotiques.

Débouchés

Le diplômé de cette licence professionnelle travaille en collaboration avec les services R&D, bureaux d’études, méthodes, production et maintenance dans un grand nombre de secteurs: l’automobile, l’aéronautique, la construction navale, l’agroalimentaire, l’électronique grand public, l’industrie mécanique, l’energie, les transports, etc.
Cadre intermédiaire, il œuvre en qualité d’assistant chef de projet – sous la responsabilité d’un ingénieur – dans la conception de produits, systèmes et procédés de fabrication (bancs de mesure, chaînes de fabrication automatisées, robotiques mobiles, machines spéciales, machines outils à commande numérique…). Il est, entre autres, capable d’exercer des fonctions de : concepteur de systèmes automatisés (programmation, supervision, réseaux industriels, robotique, vision) ; développeur d’applications en informatique industrielle ; coordinateur entre les opérateurs de production, de maintenance et la direction technique.

Conditions d’admission et financement de la formation

Sélection sur dossier et entretien.

  • Etudiants titulaires d’un DUT, BTS ou L2 dans les spécialités de l’électronique, de l’électrotechnique, de l’automatisme ou de l’automatique..
  • Personne relevant de la formation continue : Salariés ou personnes en recherche d’emploi (plan de formation, CIF, AREF, …)
  • Dérogations possibles en fonction de la validation des acquis professionnels (VAP 85), sous réserve d’un minimum de 3 années d’expérience professionnelle.
  • Formation également accessible par le dispositif de la VAE.

Organisation

La formation se déroule en alternance avec 17 semaines de formation en centre de formation et 36 semaines en entreprise selon les modalités suivantes: 5-6 semaines en entreprise / 3-4 semaines en centre de formation

La licence intègre 2 groupes de 24 étudiants :

  • 1 groupe positionné sur l’option Automatisme – Réseau : Les enseignements sont dispensés pour partie à Redon (Campus E.S.P.R.I.T. Industries, Lycée Beaumont) et pour partie à l’IUT de Rennes
  • 1 groupe positionné sur l’option Robotique – Mécanique : Les enseignements sont dispensés à l’IUT de Rennes

Programme

Mise à niveau selon les profils (20 jours avant la rentrée)

Automatisme, Programmation langage C, Mathématiques, Habilitation électrique, Réseaux industriels.

Culture d’Entreprise & Scientifique

Communiquer et convaincre, Anglais Professionnel, Formation à la qualité ou management, Gestion de projet, Mécatronique, Programmation Avancée

Automatisme Industriel

Automatisme-Supervision des systèmes, Réseaux industriels & Bus de Terrain, Performance industrielle/Lean management

Robotique – Vision – Commande/Contrôle

Instrumentation- Mesures- Régulation – Commande d’axes, Vision, Robotique industrielle

Option Robotique Avancée 

Simulation process Robotisé, Robotique Mobile, Hydraulique

Option Automatisme Avancée (Campus E.S.P.R.I.T. Industries Redon)

Automatisme & électricité industrielle, Bases de données, Supervision des systèmes distants

Enseignement professionnalisant

Projets tuteurés en entreprise, période en entreprise (35 semaines)