VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

 

 

Objectifs

Ce dispositif permet l’obtention de tout ou partie d’un titre reconnu à finalité professionnelle sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan…) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Accès à 3 titres :

 

Déroulement

 

1ère étape : La recevabilité

Cette phase est individualisée, sous forme d’entretien avec le Responsable de la VAE. Il a pour objectif d’aider le candidat à analyser la recevabilité de sa demande et la pertinence du choix de la certification au regard de son parcours et des contenus et finalités de la certification.

2ème étape : L’inscription

Si la demande est recevable, le candidat s’engage dans la procédure de la VAE en signant une convention avec le Campus E.S.P.R.I.T. Industries – ESLI

3ème étape : L’élaboration du dossier

Le candidat élabore un dossier qui retrace l’ensemble de ses activités. Ce descriptif reprend ses formations initiale et continue, ses activités professionnelles, bénévoles et extra-professionnelles ayant un rapport avec la demande de validation. Il peut être accompagné dans cette démarche pour une durée de 12 heures avec le référent VAE.

4ème étape : La validation

Le principe est d’évaluer au mieux les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat à travers son expérience et de les comparer aux exigences demandées par le référentiel de la certification ou du titre. Le candidat argumente son dossier de validation devant un jury qui se prononce sur l’obtention de la certification. (Le jury se prononce pour une validation totale…Si les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury propose l’attribution de la certification. … ou pour une validation partielle En revanche, si les acquis du postulant ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle et se prononce sur la nature des connaissances et compétences devant faire l’objet d’une formation ou autres modalités afin d’acquérir les compétences manquantes. Dans ce cas, vous disposez d’un délai de 3 ans pour vous soumettre à un contrôle complémentaire des connaissances que vous pouvez acquérir, soit par la formation, soit par un complément d’expérience professionnelle.  La décision est entérinée par le Directeur du Campus E.S.P.R.I.T. Industries – ESLI qui la notifie par courrier au candidat.)

 

Titre Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) inscrit au Journal Officiel du 07/04/2017 – CCI France.

4 domaines de compétences :

  1. Définir la Supply Chain de l’entreprise
  2. Organiser et piloter l’activité
  3. Manager des équipes logistiques
  4. Mesurer et contrôler  la performance de la Supply Chain

Témoignages

unnamed « Il était essentiel pour moi de faire reconnaître mes compétences acquises au cours de mon activité professionnelle. Complet et transversal, le référentiel de compétences adressé par l’ESLI m’a permis de justifier mes acquis en stratégie, en opérationnel, en management et en optimisation sur l’ensemble des aspects de la Supply Chain. Le Campus m’a accompagné pour l’élaboration de mon portefeuille de preuves. Le travail était très structuré et enrichissant à la fois ; il permet de faire un bilan sur soi-même.
Je recommande à tout manager en charge du pilotage de la Supply Chain aussi bien dans les ETI/PME que dans les structures plus grandes d’entreprendre cette démarche afin de valider académiquement son savoir et son savoir-faire par un diplôme reconnu par les entreprises du secteur de la logistique. »
Eric, Responsable Logistique / Groupe Destination Découverte, Bagneux

 

 

Titre Manager Logistique Achats Industriels – RNCP niveau I (bac+5)

 

Titre Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) inscrit au Journal Officiel du 07/04/2017

4 domaines de compétences :

  1. Collaborer à la mise en œuvre de la stratégie Supply Chain et Achats globale
  2. Organiser et prendre les décisions avec les Nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC)
  3. Créer de la valeur par les différentes étapes du processus Achats
  4. Gérer les Supply Chain selon une perspective Client

 

Pour toute information et demande de dossier de candidature :

Marie-Hélène Abbane
Responsable Pôle Formation Continue et Relations Entreprises
Tél : 02 99 71 60 25
Mail : mabbane.esli@campus-redon-industries.com