Bannière Génial

 

La 12ème édition des Trophées GENIAL, Groupement d’Etudes et de Novations pour l’Ingénierie en Achats et Logistique, se déroulera le 15 juin 2017 de 9h00 à 17h00 au GIP Campus E.S.P.R.I.T. Industries-ESLI, 26 quai Surcouf à Redon.

Les Trophées GENIAL récompensent des projets d’études ou de recherche menés par les étudiants de l’ESLI (GIP Campus E.S.P.R.I.T. Industries) en partenariat avec des entreprises et des organismes sur des thématiques liées au Supply Chain Management, à la Logistique et aux Achats. 20 groupes d’étudiants présenterontles résultats de recherches menées durant leur année d’étude.

Cet évènement annuel réunit plus d’une centaine d’experts, d’entreprises, de collectivités (Région, CCI, CCPR, Départements) ainsi que des enseignants-chercheurs et les étudiants en Achats et Logistique de l’ESLI.

 

Programme

9h00

Accueil des participants et petit-déjeuner

9h30

Discours d’accueil

10h00 -11h00

Points de vue d’Experts – La coordination entre Supply Chain et Achats : mythes ou réalités ?
               Intervenants :
               Jean BOUVEROT, Directeur des Achats, Ministère de la Défense
               Bruno TERRASSE, Directeur Supply Chain, Airbus
               Jacques LIOUVILLE, Professeur à l’Université de Strasbourg

11h00 -12h30

Présentations des Projets GENIAL – sessions parallèles

12h30 -14h00

Buffet déjeuner offert par les partenaires

14h00 -15h00

Présentations des Projets GENIAL – sessions parallèles

15h00 -16h00

Points de vue d’Experts – Achats et Logistique, où sont les risques aujourd’hui?
               Intervenants :
               Jean-Claude Barberan, Directeur des Achats, Sagemcom
               Christian ADAM, Directeur de Sites, bioMérieux
               Richard CALVI, Professeur à l’Université de Savoie

16h00 -17h00

Remise des Trophées GENIAL aux trois meilleurs projets et cocktail de clôture

 

Les Jurys des Projets GENIAL : Club Achats 35, CDAF, Bretagne Supply Chain, ADPE, ASLOG, LEGO Vannes.

 

Pour assister au colloque, merci de vous inscrire ICI avant le 8 juin 2017.

Invitation_Trophées_GENIAL-logoGenial-projets

SUPPLY CHAIN DU FUTUR – Amphithéâtre Groix, 1er étage

11h00 – 11h30

Mutualistique : la plateforme web d’activités logistiques, entre voisins, avec IMIE, ÉCOLE DE LA FILIERE NUMÉRIQUE

A l’instar de la croissance fulgurante des sites Internet de partage et d’échange de services entre particuliers, le développement d’une plateforme web de collaboration pour les activités logistiques a toute sa place dans les relations entre entreprises. Quelle doit être sa configuration et quels services doivent-ils y être proposés ?

11h30 – 12h00

Cybervulnérabilité des systèmes logistiques, les outils de demain, avec CREC ST-CYR COËTQUIDAN

Les supply chains sont de plus en plus connectées, avec des gains importants attendus en termes d’efficacité et d’efficience. Le but de l’étude est de présenter certains des outils numériques utilisés, leurs avantages mais aussi la cyber vulnérabilité qu’ils génèrent et les moyens de protection possibles.

12h00 – 12h30

Enjeux et méthodes de la désintégration verticale pour l’approvisionnement de composants, avec AIRBUS

L’externalisation consiste à « faire faire » une activité amont ou aval de sa chaîne de valeur. L’entreprise souhaite externaliser sa production de pièces métalliques. Une étude de benchmarking est menée pour identifier comment et pourquoi les autres entreprises ont mis en place cette stratégie.

14h00-14h30

Organisation de l’approvisionnement des pièces détachées en milieu hospitalier,avec PHILIPS

Les spécificités de l’industrie de la santé font que l’on parle de « logistique hospitalière ». Par exemple, l’approvisionnement des hôpitaux constitue un challenge particulier en raison de la nature des produits concernés, des normes d’hygiène à respecter, de la réactivité nécessaire. C’est dans ce contexte que l’étude traite de l’organisation de l’approvisionnement des pièces détachées.

14h30-15h00

Difficultés des relations internationales pour les PME, avec BRETAGNE COMMERCE INTERNATIONAL

En s’internationalisant, les PME doivent relever plusieurs challenges : faibles quantités à transporter, besoin de trouver des contacts fiables, procédures administratives complexes… L’ensemble de ces démarches doivent être de surcroît menées avec des ressources limitées. Quelles préconisations l’étude peut-elle formuler pour favoriser le développement des PME à l’international ?

OPTIMISATION – Amphithéâtre Glénan, 1er étage

11h00 – 11h30

Gestion des espaces de stockage, avec CANON BRETAGNE

L’objectif de l’ étude est de faire un état des lieux de l’organisation actuelle de la zone de stockage chez Canon Bretagne, et de faire des propositions de solutions pour optimiser la gestion de cet espace.

11h30 – 12h00

Conceptualisation logistique d’une usine de composants électroniques, étude Campus E.S.P.R.I.T. Industries

Le Campus ESPRIT se dote d’un nouveau site pour son usine-école. C’est l’occasion de se pencher sur l’organisation idoine d’un site de production de carte à puce, en partant d’une feuille blanche. Au-delà, c’est tout une réflexion à propos des organisations logistiques adaptées aux contraintes de production qui est ici développée.

12h00 – 12h30

Prévision des ventes des jours fériés, avec GROUPE MARIE

La prévision des ventes est une science…. inexacte ! Elle nécessite un mix d’algorithmes mathématiques élaborés, de marketing, d’expérience … Cette alchimie tentant de produire au plus juste les besoins prochainement commandés (minimisant ainsi les risques de rupture ou de destruction) est d’autant plus délicate à réaliser que les semaines sont parasitées par des jours fériés.

14h00 – 14h30

Conception d’un plan de production / ordonnancement pour le E-commerce, avec FNAC

En matière de distribution par Internet, la préparation de commandes est un véritable source d’avantage concurrentiel. Pourquoi alors ne pas s’inspirer de l’organisation des usines pour optimiser l’organisation des centres de distribution ?

14h30 – 15h00

Maitrise des temps entre les opérations de brasage et de lavage dans l’atelier de câblage des cartes, avec SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

L’objet de cette étude consiste à définir et maîtriser les délais dans un processus de production électronique. Dans l’atelier de câblage, il n’existe pas de processus permettant de garantir que toutes les cartes électroniques sont nettoyées dans un délais maximal de 8 heures après chaque opération de brasage. Par ailleurs les cartes sont fabriquées par lot (gestion de production par ordre de fabrication) et ne possèdent pas toujours d’identification propre (n° de série) permettant de tracer aisément leur avancement dans le processus d’assemblage.

LOGISTIQUE DURABLE – Salle 208, 2ème étage

11h00 – 11h30

Organisation des mobilités partagées entre marchandises et personnes en Pays de Vilaine, avec MOBHILIS – BUREAU D’ÉTUDES ET DE RECHERCHE EN TRANSPORT

De nombreuses tentatives de développement de sites Internet, mettant en relation les particuliers pour le covoiturage ou le transport de colis, sont actuellement effectuées. Mais la majorité ne rencontre pas le succès escompté. Peut-être faudrait-il que le logisticien se penche sur l’organisation de ces nouveaux réseaux et ainsi les rende attractifs ?

11h30 – 12h00

Impact de la RSE sur l’organisation de la Supply Chain, avec IGR – IAE – UNIVERSITÉ DE RENNES 1

La responsabilité sociétale des entreprises connait un important développement au sein des organisations, impactant ainsi fortement leur stratégie et leurs opérations. Mais de tels impacts de ce nouveau paradigme managérial ne se retrouvent-ils pas au moins autant dans les supply chains, dans les relations inter-organisationnelles ?

12h00 – 12h30

Livraison en bac durable : le développement durable efficient, avec BRAKE FRANCE SERVICE

Les normes de sécurité, le coût relativement croissant des emballages et matières premières, l’ambition de limiter les émissions de CO2 à prestation de service équivalente ; tout ceci fait que divers secteurs industriels réfléchissent à la mise en place de boucles de conditionnement durable pour leurs livraisons. La restauration hors domicile n’échappe pas à cette démarche.

14h00 – 14h30

Comment intégrer une démarche locavore en respectant les normes environnementales tout en restant rentable ? avec TRANSGOURMET

La démarche « locavore » a pour principe premier de consommer des produits locaux, ceci dans un rayon de 250km autour du consommateur. Une étude de faisabilité est engagée avec l’entreprise permettant de savoir si ce projet est viable du point de vue économique.

14h30 – 15h00

Organisation de la supply chain de la collecte des invendus alimentaires, avec HANDICAP TRAVAIL SOLIDARITÉ

En cohérence avec l’essor du développement durable, de l’économie solidaire ainsi que des principes de RSE au sein des entreprises, le gaspillage alimentaire devient de plus en plus inacceptable et ainsi le retraitement des invendus incontournable. Cependant, quelle organisation logistique est-elle à même de supporter ce nouveau processus en étant viable économiquement ? C’est à cette question préliminaire qu’il faut répondre afin qu’une supply chain adaptée puisse être mise en place.

ACHATS ET SUPPLY CHAIN COLLABORATIFS – Amphithéâtre Cézembre, 1er étage

11h00 – 11h30

Comparaison des pratiques et Design To Cost des quatres cas issus de l’industrie, étude Campus E.S.P.R.I.T. Industries

Projet portant sur une analyse comparative de démarches de Design-to-Cost menées par quatre entreprises : Airbus – Cristaline – Thales – WIKO

11h30 – 12h00

Conception et déploiement d’un outil de la formation à distance des approvisionneurs, avec VEOLIA EAU

Projet consistant à concevoir un outil de formation à distance dans le domaine de la gestion des stocks pour les approvisionneurs localisés sur les sites.

12h00 – 12h30

Enquêtes sur les pratiques et usages des solutions e-achats, avec CLUB ACHATS 35

L’objectif de cette étude est de réaliser un état de lieux des pratiques et usages des solutions e-achats. L’étude ambitionne d’identifier les motivations du recours à une solution e-achats ainsi que les facteurs de succès et les freins à sa mise en place.

14h00 – 14h30

Pilotage de la relation fournisseur à travers l’analyse des risques achats et la notation fournisseur, avec SAGEMCOM

Cette étude porte sur le pilotage de la relation fournisseur à travers l’analyse des risques achats et la notation fournisseur. Elle recherche les liens possibles entre évaluation des risques et performance fournisseur.

14h30 – 15h00

Organisation des flux autour des activités de « Facility Management », avec SPIE FACILITIES

Tout d’abord, l’étude doit proposer des solutions pour la signature électronique de documents. Ensuite, la réflexion portera sur les caractéristiques d’un outil dédié à la gestion et au partage des contrats cadres au sein de SPIE. Enfin, une analyse de données four¬nies par SPIE aidera à préconiser des solutions destinées à l’amélioration de la gestion des commandes « urgentes ».

 

Pour assister au colloque, merci de vous inscrire ICI avant le 8 juin 2017.