Alternance et financement

Le Campus E.S.P.R.I.T industries permet aux étudiants inscrits sur nos formations de suivre leurs études sous forme d’alternance, favorisant ainsi leur insertion professionnelle. L’alternance permet de conjuguer formation théorique à l’école et formation pratique en entreprise sur des rythmes propres à chaque formation.

 

POURQUOI CHOISIR L’ALTERNANCE ?

La période de formation en alternance permet de :

Préparer un titre dans le cadre d’un parcours professionnalisé.

La formation s’appuie sur une progression maîtrisée d’enseignements et de situations professionnelles confiées aux stagiaires

Diversifier les modes pédagogiques

Ce système pédagogique rend le stagiaire plus acteur de sa formation dans la mesure où s’opère un lien permanent entre les situations professionnelles et les enseignements auxquels il participe.

Accélérer le développement de la maturité

L’exercice d’activités professionnelles permet au stagiaire d’acquérir plus rapidement des éléments de responsabilité sociale.

Faciliter l’insertion professionnelle ultérieure

Dans la mesure où l’employeur aura apprécié le stagiaire, il souhaitera dans de nombreux cas le garder dans ses effectifs.

Nos programmes en alternance sont éligibles au contrat d’apprentissage et/ou au contrat de professionnalisation. Ces deux types de contrats (de travail) conjuguent formation théorique dans notre établissement d’enseignement et formation pratique en entreprise. Ils poursuivent le même objectif de formation, mais ont des modalités d’application spécifiques.

 

Le contrat d’apprentissage

CONTRAT

Contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, signé par l’apprenti/e et par l’employeur (entreprise domiciliée en France uniquement). D’une durée de 1 et 3 ans, il s’achève avec l’obtention du titre professionnel enregistré au RNCP ou du diplôme préparé. Formulaire CERFA n°10103-04 / FA13a et notice CERFA N° 50032#04 / FA14a.

REMUNERATION

En fonction de l’ancienneté du contrat et de l’âge de l’apprenti/e, la rémunération minimum est comprise entre 53% et 78% du SMIC, et préserve tous les avantages sociaux liés au statut de salarié. PUBLIC Jeunes âgés de 16 à 25 ans inclus.

FINANCEMENT

L’entreprise prend en charge les frais de scolarité de l’apprenti/e, via la Taxe d’Apprentissage. Sur accord de la Région, dans le cas où la Taxe d’Apprentissage ne couvrirait pas les droits de scolarité, une convention financière de partenariat sera signée entre l’entreprise et le CFA, afin de compléter le différentiel entre le montant de la taxe disponible et le coût publié sur la liste préfectorale. Le Campus E.S.P.R.I.T Industries aide dans l’élaboration du dossier auprès des étudiants et des entreprises.

Relations taxe apprentissage pour entreprises:  Ingrid MARSOLLIER Chargée de projets Relations Entreprises imarsollier.esli@campus-redon-industries.com

TUTORAT

Le maître d’apprentissage est obligatoirement nommé dans l’entreprise. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

AIDES AUX EMPLOYEURS

Sous conditions, des aides et exonérations de charges diverses peuvent être attribuées. Des avantages sont également prévus afin d’inciter les entreprises à recruter des personnes handicapées en contrat d’apprentissage http://www.agefiph.fr

Pour en savoir plus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/l-apprentissage-160/contrat-apprentissage

 

Le contrat de professionnalisation

PUBLIC

Jeunes de 16 à 25 ans révolus.

Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et +, inscrits à Pôle Emploi.

CONTRAT

Ce contrat de travail peut être d’une durée déterminée ou indéterminée, on peut donc parler au cas par cas d’un CDD ou d’un CDI. Conclu pour une durée de 6 à 12 mois, voire 24 mois par dispositions conventionnelles. L’étudiant devient salarié de l’entreprise. Formulaire CERFA n°12434-01 / EJ 20.

REMUNERATION

L’alternant est rémunéré, entre 21 et 26 ans, au minimum à 80 % du SMIC. Au-delà de 26 ans, la rémunération est égale à 85 % du salaire minimum conventionnel de branche, sans pouvoir être inférieure à 100 % du SMIC.

FINANCEMENT

La formation est financée –totalement ou partiellement– par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé), selon des modalités et critères propres à chaque branche professionnelle. Si financement partiel par l’OPCA, l’entreprise s’engage à prendre à sa charge le delta.

Le Campus E.S.P.R.I.T Industries aide dans l’élaboration du dossier auprès des étudiants et des entreprises.

TUTORAT

L’employeur doit attribuer un tuteur à chaque salarié en contrat de professionnalisation. La personne choisie doit être volontaire et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans une qualification en rapport avec l’objectif de professionnalisation visé.

AIDES AUX EMPLOYEURS

Sous conditions, des aides et exonérations de charges diverses peuvent être attribuées. Des avantages sont également prévus afin d’inciter les entreprises à recruter des personnes handicapées en contrat de professionnalisation http://www.agefiph.fr

Informations complémentaires :

http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/se-former-en-alternance/le-contrat-de-professionnalisation/article/le-contrat-de-professionnalisation

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478

 

Aides régionales pour les demandeurs d’emploi

Le Campus E.S.P.R.I.T.Industries accompagne également les candidats lors de leurs démarches pour bénéficier de l’une des aides du Conseil Régional : http://www.formation-industries-bretagne.fr/pole-formation-bretagne/glossaire.html

Il répond Programme Bretagne Formation (BPF), constitutif du Service Public Régional de Formation qui permet d’offrir des perspectives de qualification pour les personnes désireuses de se former sur le titre Responsable Logistique de niveau II (Bac+4).
http://www.formation.gref-bretagne.com/rechOrgForm/ficheForm.asp?hiFOR_ID=30353

Contact :  Marie-Hélène ABBANE, Responsable Formation continue mabbane.esli@campus-redon-industries.com

 

Financement de reconversion

  • Contrat de Sécurisation Professionnelle
  • Congé de Reclassement
  • Action de Formation Préalable au Recrutement
  • Préparation Opérationnelle à l’Emploi
  • Congé Individuel de Formation

 

Financement pour les salariés d’entreprise

  • Congé Individuel de Formation
  • Période de professionnalisation
  • Plan de formation de l’entreprise

 

Contact développement candidats étudiants
Nadège Gouaillier, Chargée du Recrutement et du Réseau Etudiant
ngouaillier.esli@campus-redon-industries.com
Tél : +33(0) 2 99 71 60 21

Contact salariés et demandeurs d’emploi
Marie-Hélène Abbane, Responsable Formation Continue et Relations Entreprises
mabbane.esli@campus-redon-industries.com
Tél : +33(0) 2 99 71 60 25

Contact relations entreprises
Ingrid Marsollier, Chargée de projets Relations Entreprises
imarsollier.esli@campus-redon-industries.com
Ligne directe : +33(0) 2 23 10 04 11